Testament et mandat de protection

À mesure que la vie évolue, elle nous apporte son lot de joies, mais aussi d’imprévus pour lesquels il vaudrait mieux être protégé. Le testament et le mandat de protection sont deux outils juridiques qui visent à protéger les personnes, mais de façons différentes. 

image.jpg

Le testament :
un document de protection officiel

Le testament est un document officiel, reconnu par la loi, qui a pour objectif d’être votre voix lorsque vous n’y êtes plus. Il représente donc la meilleure méthode pour faire respecter vos volontés. En choisissant de faire un testament durant votre vivant, vous acquérez le droit d’exprimer votre désir en ce qui a trait à la distribution de vos avoirs au moment de votre décès. De plus, la démarche vous permettra de désigner une personne de confiance qui agira à titre de liquidateur, soit qui s’assurera que vos volontés soient respectées.

Le travail du notaire, lorsque vous faites un testament, est de vous conseiller sur les meilleures pratiques dans le but d'éviter tout conflit entre les membres de la famille, et ce, toujours dans le meilleur esprit juridique. De surcroit, le notaire effectuera la rédaction du document, conformément aux lois en vigueur, et déposera votre testament en lieu sûr pour archivage officiel.

 

Le testament en plusieurs options

Il existe au Québec trois types de testaments. Le testament notarié est créé par le notaire et il est signé par un témoin. Il comporte l’avantage d’être valide dès le décès de la personne, puisque le notaire détient le caractère authentique d’officier public, comme exigé par la loi.

Une personne peut choisir de rédiger elle-même son testament, de façon manuscrite et non dactylographiée ou imprimée. Ce type de testament, dit olographe ne requière pas de témoins et doit faire l’objet de vérifications juridiques par un notaire ou le tribunal lors du décès, ce qui comporte des frais. De plus, il y a un délai imposé par les procédures de vérification.

Il existe également le testament devant témoins, qui lui, peut-être dactylographié. Pour être reconnu, il doit cependant être signé et authentifié devant témoins non seulement par la personne même, mais aussi par deux témoins répondant à certaines exigences et qui signeront aussi devant le testateur. Comme le testament olographe, ce dernier doit faire l’objet d’une vérification juridique, ce qui entraîne également une carence et des frais.

unsplash-image-doplSDELX7E.jpg

Le mandat de protection

Supposons que vous soyez victime d’un accident grave, que vous soyez atteint soudainement d’une maladie dégénérative, ou que vous vieillissez, tout simplement, au point où vous ne pouvez plus vous occuper vous-même de votre personne, où n’êtes plus apte à prendre vous-même certaines décisions.

Pourquoi le mandat de protection est-il si important? Parce qu’il vous permet de désigner, alors que vous possédez encore toutes vos facultés, la personne de votre choix qui s’occupera de vous, en qui vous avez une confiance absolue.

Cela peut devenir compliqué selon certaines situations (personne sans enfant, famille recomposée, personne divorcée, contributeur financier unique, etc.), puisqu’il n’est pas garanti que le curateur public désignera votre conjoint pour s’occuper de vous.

Le mandat notarié

Le mandat de protection notarié, en fin de compte, vous procurera une bonne économie d’argent, puisque vous éviterez d’assumer des coûts d'ouverture d'un régime de protection.

Lorsque rédigé par un notaire, le mandat de protection est authentique, donc sans contredit, ce qui le rend plus difficile à contester. De par son expérience, le notaire peut également assurer le respect de vos volontés, selon votre situation, en plus de faire en sorte que le document soit vulgarisé, assurant la bonne compréhension de tout un chacun.

Vous n’aimez pas que quiconque se mêle de vos affaires? Le mandat de protection vous permet de choisir vous-même une personne de votre choix, sans quoi ce sera la curatelle publique qui aura le mandat de gérer vos biens de votre vivant.

Vous désirez en savoir plus sur le mandat de protection ou êtes prêt à rédiger un testament, mais avez besoin de quelques conseils? Me Jessica Hermanovitch-Cadot vous assistera avec le plus grand professionnalisme. N’hésitez pas à communiquer avec elle dès maintenant pour un rendez-vous.

unsplash-image-yCdPU73kGSc.jpg